Aller à l’Université après l’obtention de son Bac ou d’un diplôme technique, est le rêve de nombreux apprenants. Les études universitaires étant très importantes dans la vie d’un étudiant ainsi que pour son insertion professionnelle, il est important d’avoir connaissance des plus grandes écoles d’ingénieurs de France, afin de bien en choisir une. Découvrons quelques grandes écoles d’ingénieurs en France.
Pourquoi choisir une école d’ingénieur ?
La plupart des écoles d’ingénieurs délivrent aux étudiants à la fin de leur formation, un diplôme de niveau Bac +5, qui est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Les écoles d’ingénieurs sont accessibles aux apprenants en post-bac ou en admission parallèle.
Grâce aux écoles d’ingénieurs, les étudiants reçoivent une formation orientée vers un métier. Les cours théoriques sont appuyés par des stages, des missions et aussi des visites industrielles sur le terrain.
Si vous obtenez un diplôme d’une école d’ingénieur, vous aurez une ouverture nationale et à l’Internationale.
Quelles sont les caractéristiques d’une grande école d’ingénieur ?
Une grande école d’ingénieur appartient à la catégorie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et qui a les mêmes caractéristiques que ces derniers. Cependant, elle est indépendante des universités, mais doit être :
- Reconnue par l’État sur tous les plans.
- Avoir une taille humaine variant entre 300 et 4 000 étudiants.
- Offrir une formation polyvalente et tout à fait complète
- Avoir un système d’admission très sélectif (sélection basée sur une étude de dossiers scolaires ou sur l’analyse des résultats du concours d’entrée).
- Avoir des professionnels dispensant des spécialités académiques variées et permanentes.
- Disposer des outils, des équipements modernes et des méthodes de pédagogie moderne.
- Avoir une ouverture internationale.
- Offrir des formations en adéquation avec les secteurs économiques.
Quelles sont les plus grandes écoles d’ingénieurs en France ?
Selon la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), la France compte environ 201 écoles d’ingénieurs dont l’intégration se fait après réussite au concours Puissance-Alpha. C’est un concours regroupant 16 grandes écoles d’ingénieurs post-Bac. L’inscription au concours se fait via le portail www.puissance-alpha.fr . Voici la liste des 16 écoles :
- 3IL INGÉNIEURS.
- CPE LYON.
- EBI.
- EFREI Paris.
- ELISA Aerospace.
- ESAIP La Salle.
- ESCOM Chimie.
- ESEO.
- ESIEA.
- ESSIE AMIENS.
- ESSIE PARIS.
- HEI.
- ISEN LILLE.
- ISEN MÉDITERRANÉEN.
- ISEN OUEST.
- ESEP Issy.
Pour se préparer au concours, les étudiants peuvent participer aux séances de préparation gratuites qu’organisent ces écoles.