Menu

Quel écran interactif choisir pour une salle de classe ?

décembre 16, 2019 - Uncategorized
Quel écran interactif choisir pour une salle de classe ?

De nombreux équipements technologiques accompagnent aujourd’hui la plupart des travailleurs dans leurs professions. Adaptés à leur travail et leur environnement, ces matériels leur permettent d’être un peu plus efficaces. C’est le cas avec les écrans interactifs qui permettent à l’enseignant et à ses apprenants d’être encore plus à l’aise. Il y a sur le marché une  diversité de fabricants et de modèles d’écrans interactifs. Alors,  il n’est pas facile de faire un choix pour sa classe. Découvrez à travers cet article, les critères à prendre en compte pour le choix du bon écran interactif pour une salle de classe.

Au cœur des écrans interactifs pour salle de classe

L’éducation est l’un des droits fondamentaux de la personne humaine. Pour plus la réussir, de nombreux équipements technologiques accompagnent les acteurs de l’éducation dans leurs tâches. L’écran interactif est l’un de ces appareils. Cela  permet des projections numériques, des présentations ou encore des créations de contenus. L’écran interactif est une sorte de tablette géante qui offre de nombreuses fonctionnalités dans sa manipulation. Il est aussi bien utile pour l’apprenant que pour l’enseignant. Il faut dire que l’écran interactif à l’école permet à l’enseignant  de mieux faire  comprendre à ses apprenants son cours. Le meilleur écran interactif doit être celui qui s’adapte avec la luminosité ambiante pour offrir une bonne qualité d’image.

Réussir le choix d’un écran interactif pour l’école

Les écrans interactifs tactiles sont de bons accompagnants scolaires car, ils permettent aux apprenants de se retrouver dans cadre éducatif plus familier. Malgré sa très grande taille, la manipulation d’un écran interactif n’est pas du tout difficile puisqu’il s’agit d’une tablette, juste en plus grand. Pour une salle de classe, certains détails doivent être pris en compte pour le choix de l’écran interactif.

Ainsi, selon le cours (primaire ou secondaire) on peut privilégier un écran tactile interactif en fonction du nombre d’élèves dans la salle. Pour un effectif supérieur ou égal à 40 apprenants, un écran de 86 pouces est idéal. Par contre, plus le nombre est restreint, plus il faut prendre un écran plus petit. Par ailleurs, certaines caractéristiques doivent être vérifiées à l’avance.

Il s’agit principalement de l’éclairage de l’écran, de la mise à jour des fonctionnalités (multitouche). Il faut prendre en considération également   la clarté des images et l’intensité des couleurs. Le traitement antireflet est aussi un détail  important car, cela permet une utilisation avec rideaux ouverts. La durée de vie et la garantie de l’appareil sont des points qui permettent de préférer un modèle à un autre.