Menu

Les professions libérales et le portage salarial

août 14, 2022 - Métiers
Les professions libérales et le portage salarial

Le portage salarial fait référence à un type d’emploi qui combine l’autonomie et la flexibilité du travail indépendant. Il est en effet envisageable d’exercer une profession libérale comme salarié porté sous réserves. Voici quelques détails.

Est-ce possible d’exercer une profession libérale en portage salarial ?

Il est possible d’exercer une profession libérale en portage salarial. En revanche, le statut de salarié porté ne comprend que les missions de prestation intellectuelle. De ce fait, les professions telles que la construction, le commerce, la santé sont exclues. Néanmoins, n’hésitez pas à consulter https://www.sta-portage.com pour en savoir davantage sur l’exercice d’une profession en tant qu’indépendant. Et ce, sans aucune gestion administrative et avec tous les avantages d’un employé traditionnel.

Par ailleurs, les travailleurs indépendants ont la possibilité de choisir leur portage salarial. Ils peuvent faire ce choix pour exercer des activités secondaires liées à la formation ou au conseil. Par exemple, un avocat peut agir en tant que consultant auprès d’un cabinet juridique. Dans ce cas, le portage salarial reste pleinement ouvert aux indépendants.

Vous pouvez exercer une profession libérale non réglementée en portage salarial

Le portage salarial est possible pour les professions libérales non réglementées. Vous êtes donc libre d’exercer comme salarié porté. Néanmoins, les professions comme être directeur d’autos-écoles sont exclues.

Une profession libérale non réglementée implique des activités liées aux sciences et aux arts. Ces activités ne peuvent être ni commerciales ni industrielles. Les salariés porteurs n’ont pas besoin de diplôme ni d’expérience particulière pour exercer.

Vous êtes interdit d’exercer une profession libérale réglementée en portage salarial

Une profession libérale réglementée est régie par un ordre professionnel ou encore par l’État. Par exemple, les pharmaciens doivent être inscrits auprès de l’Ordre des pharmaciens.

Ces professions sont réglementées, notamment parce qu’y travailler peut affecter la santé des personnes ou comporter des risques importants. Par conséquent, il est crucial que seuls des travailleurs qualifiés puissent entreprendre ces types de travaux indépendants. Ils doivent être détenteurs d’un diplôme et accumuler au moins 3 années d’expérience.