Menu

Les avantages et inconvénients du métier de Chaudronnier

novembre 11, 2019 - Uncategorized
Les avantages et inconvénients du métier de Chaudronnier

Réputé dans le travail des métaux, le chaudronnier est un expert dans la conception et la fabrication de nombreux outils. Ainsi, que ce soit dans la mécanique, les BTP ou la construction aéronautique, l’utilité du chaudronnier n’est plus à démontrer. Par conséquent, si vous désirez en apprendre plus sur cet expert en métallurgie, voici les avantage et inconvénient du métier.

Les avantages du métier de chaudronnier

L’expert dans le travail des métaux, c’est le chaudronnier. C’est à la fois un artisan et un artiste doué d’un savoir-faire technique et manuel remarquable. La plupart du temps, son travail consiste à façonner, assembler, polir, souder et contrôler la qualité des réalisations obtenues. Pour ce faire, il utilise souvent la force physique tout en se faisant aider par des outils et applications. Il doit savoir paramétrer et surveiller ces derniers. Comme objets de sa conception, on peut citer les tubes, récipients, chaudrons et ustensiles de cuisine diverses.

Dans son travail, le chaudronnier est amené à développer des qualités comme la finesse et l’imagination créatrice. Il doit aussi être attentif, organisé, précis… Il est souvent sollicité dans plusieurs  secteurs d’activité : industrie mécanique et automobile, aéronautique, construction navale, industrie chimique et ferroviaire, BTP… Du fait de la variété de sa sphère d’intervention, le chaudronnier est très demandé dans le monde du travail. Son salaire moyen brut est de 2 000 euros le mois. Cependant, ce corps de métier comporte aussi des inconvénients.

Les risques du métier de chaudronnier

En matière de risques liés à l’exercice du métier de chaudronnerie, on peut citer en premier lieu les nuisances chimiques. Ces dernières sont des causes de maladies respiratoires telles que les irritations, l’asphyxie, les cancers, l’asthme, les pneumonies… Les fumées de soudure, les gaz et les poussières que génère le travail du chaudronnier peuvent nuire gravement à sa santé. Il en va de même des solvants utilisés pour nettoyer les pièces. Ces produits provoquent souvent des irritations de la peau, voire des allergies. En outre, les huiles de coupe peuvent causer des boutons, ou pire, des cancers de peau. Tout ceci permet de se rendre compte de la nécessité de prendre ses précautions durant le travail.

En second lieu, viennent les nuisances physiques. Ici, les bruits supérieurs à 80 décibels et causés par le travail, peuvent occasionner la surdité. Il y a aussi les douleurs et lésions musculaires, les rhumatismes dus au soulèvement d’objets lourds. Par ailleurs, les étincelles liées aux rayonnements peuvent entraîner des lésions de la rétine ou occasionner un début de cataracte. Enfin, viennent les risques d’électrocution, d’explosion ou de chute.