Menu

À la découverte de Puissance Alpha

octobre 11, 2019 - Uncategorized
À la découverte de Puissance Alpha

Puissance Alpha est un concours qui permet aux nouveaux bacheliers d’accéder à de grandes écoles d’ingénieurs françaises. Cela est issu de la fusion du concours Puissance 11 et du concours Alpha. Lisez ici l’essentiel à savoir à propos !

Concours Puissance Alpha : de quoi s’agit-il ?

Puissance Alpha est un concours qui offre la possibilité à 3 000 jeunes d’accéder à des formations d’ingénieurs. Cela permet de se faire former dans 50 domaines de professionnalisation dont l’aéronautique, la biologie, l’informatique, le numérique, la robotique… Il y a également la santé, l’électronique, l’environnement, l’architecture, l’agroalimentaire… Puissance Alpha permet d’accéder à 16 grandes écoles d’ingénieurs en France.

Le concours se déroule en une seule journée d’épreuves, une seule série d’examens et dans 48 centres dont 8 à l’étranger. Après sa réussite à ce concours, le candidat aura la possibilité de choisir les écoles qui l’intéressent. Ainsi, il aura des épreuves communes et des frais réduits pour accéder à ses formations. La participation au concours est gratuite pour les élèves boursiers. Cela  coûte 120 euros aux  élèves de terminale S et 50 euros aux élèves des autres filières. Vous pouvez vous rendre sur le site puissance-alpha.fr pour plus d’informations sur ce concours.

Les niveaux d’admission

Selon le cursus du candidat, il existe 4 niveaux d’admission au concours Puissance Alpha. Il s’agit de l’admission post-bac accessible aux Terminales S, STI2D, STL et ES option maths. Cela est aussi accessible  aux titulaires de l’un de ces baccalauréats depuis moins de deux ans. Puissance Alpha développe également un concept : la rentrée décalée. En effet, si votre 1re année d’études ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’accéder à une grande école d’ingénieurs en post-bac.

Cela se fait en rentrée décalée sans attendre septembre et sans perdre une année. Après une année d’études scientifiques, vous avez aussi la possibilité d’intégrer une grande école d’ingénieurs privée. Et ceci, directement en 2e année d’études grâce au concours Puissance Alpha. Enfin, vous avez la possibilité d’accéder à une grande école d’ingénieurs après deux ans de classe préparatoire scientifique à travers ce concours.

Comment préparer son concours Puissance Alpha ?

Des ateliers de préparation sont organisés par des structures pour vous assurer la réussite au concours Puissance Alpha. Au cours de ces ateliers, vous bénéficierez de conseils pour réussir vos épreuves notamment celle d’expression et de motivation. Vous bénéficierez aussi d’une présentation des différentes épreuves et consignes du Concours Puissance Alpha en fonction de la série de votre bac. Vous participerez également à des sessions d’entraînement, dans les conditions d’examen, aux épreuves (mathématiques, sciences physiques, chimie-biologie, l’anglais, motivation et personnalité…). Les annales du concours Puissance Alpha existent aussi et servent beaucoup aux élèves pour se familiariser avec l’esprit du concours.